Une supervision, pour les autres et pour soi
Travailleur social, vous avez besoin de « débriefer » sur des situations de travail qui vous pèsent ou vous posent problème, d’analyser votre pratique et votre positionnement, bref, vous recherchez une supervision ?
Quel professionnel du soin ou de social n’a pas clamé son besoin de garde-fous face à des situations mettant en jeu :
• son bien-être et sa santé (→ risque de burn-out)
• sa posture professionnelle (→ risque de dérive)
• son éthique et sa déontologie (→ risque de dévoiement)
• le sens de son action (→ risque de brown-out)
C’est une réalité en travail social, comme dans tout le champ du care : la supervision n’est pas un luxe. Indispensable pour les autres et pour soi-même, cette prise de recul vous aide à surmonter les moments difficiles et à y voir clair, qu’il s’agisse de ce que vous vivez dans vos rôles ou dans vos relations au travail.
Comment se déroule une supervision?
Professionnelle aguerrie, diplômée d’Etat en tant que travailleur social depuis 20 ans, praticienne consultante, experte, enseignante et formatrice, Stéphanie LADEL est également formée à la thérapie brève alliant thérapie stratégique, thérapie centrée sur la solution et thérapie cognitive.
Elle-même supervisée depuis des années, elle est convaincue que bien des obstacles sont franchis grâce au recul pris pour le faire.
Les séances se déroulent en cabinet à Rennes, en visio (téléconsultation), ou par téléphone, à votre convenance. En tête-à-tête et dans un cadre sécure et bienveillant, elles sont systématiquement couvertes par le secret professionnel.
Pas d’analyse de la pratique au sens où vous devriez vous dévoiler devant un groupe. Ce sera un échange entre vous et elle, durant une heure, ponctuellement ou au rythme que vous choisirez, pour exprimer ce qui vous importe et ce qui vous semble indicible ailleurs. Vous verrez de quoi il en retourne, ensemble. Et au besoin vous trouverez des issues.
Bien vivre sa vie et sa vie professionnelle
Notre objectif dépendra de vos besoins. En tout état de cause il viendra vous aider à atteindre vos objectifs et consolider la personne et le professionnel en relation d’aide que vous êtes.
Le travail social est une discipline importante et puissante, et vous êtes une personne et un professionnel qui méritez d’être préservé(e). Nous ne laisserons pas la perte de sens, les dérives éthiques et le burn-out vous consumer.
Prenez soin de vos décisions.
Coût d’une supervision
Les frais qu’engendre une supervision peuvent être un frein au passage à l’action. Sachez que nous sommes un organisme de développement des compétences*, certifié Qualiopi, et que cette supervision est donc finançable sous forme de cycle de formation, notamment par AKTO et l’AGEFICE. Oui, vous avez bien lu, certains collègues suivent un cycle de supervision, durant un an, gratuitement ! Pourquoi pas vous ?
Pour avoir une connaissance détaillée de ce cycle de formation, vous pouvez nous demander une fiche d’information complète.
Et si vous souhaitez auto-financer votre accompagnement, contactez-nous sans crainte, le prix d’une séance de supervision avec Cabinet Social est fait pour être accessible !
Si vous continuez d’être gêné(e) par cette charge, quelques possibilités s’offrent à vous pour que ce ne soit pas un problème :
• demandez à l’institution qui vous emploie une convention de supervision, en tant qu’outil professionnel
• dans une démarche personnelle, demandez la prise en charge financière à votre mutuelle ou à vos assurances
• arbitrez entre supervision ponctuelle ou régulière, et déterminer la fréquence de nos échanges
Besoins spécifiques
Cabinet Social est signataire de la charte de progrès pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap, rédigée par la Région Bretagne et l’AGEFIPH, et notre référent handicap est Stéphanie LADEL.
Si votre mobilité est réduite et que vous souhaitez suivre notre formation à Rennes, nous tenons à votre disposition un document présentant plusieurs lieux de rencontres possibles, accessibles.
Nous pouvons aussi vous superviser en intra ou à distance.
Soyez à l’aise de nous informer le plus tôt possible de toute difficulté ou crainte que vous auriez, pour que nous prenions en compte vos besoins et organisions au mieux la supervision pour en faciliter l’accès et le suivi.
A bientôt !
Envie d’en parler ?
Choisissez “par téléphone” puis “entretien d’information – FORMATION” sur cette plateforme de rendez-vous :
A bientôt !