Prise de recul, Supervision

Une supervision, pour les autres et pour soi

Prise de recul, supervision, analyse de la pratique, et travail social libéral - Cabinet Social, Stéphanie LADELTravailleur social, vous avez besoin de « débriefer » sur des situations de travail qui vous pèsent ou vous posent problème, d’analyser votre pratique et votre positionnement, bref, vous recherchez une supervision ?

Quel travailleur social n’a pas clamé son besoin de garde-fous face à des situations mettant en jeu :

• son bien-être et sa santé (→ risque de burn-out)
• sa posture professionnelle (→ risque de dérive)
• son éthique et sa déontologie (→ risque de dévoiement)
• le sens de son action (→ risque de brown-out)

C’est une réalité en travail social, comme dans tout le champ du care : la supervision n’est pas un luxe. Indispensable pour les autres et pour soi-même, cette prise de recul vous aide à surmonter les moments difficiles et à y voir clair.

Comment se déroule une supervision?

Professionnelle aguerrie, diplômée d’Etat en tant que travailleur social depuis 20 ans, praticienne consultante, experte, enseignante et formatrice, Stéphanie LADEL est également formée à la thérapie brève alliant thérapie stratégique, thérapie centrée sur la solution et thérapie cognitive.

Elle-même supervisée depuis des années, elle est convaincue que bien des obstacles sont franchis grâce au recul pris pour le faire.

Les séances se déroulent en cabinet à Rennes, en visio (téléconsultation), ou par téléphone, à votre convenance. En tête-à-tête et dans un cadre sécure et bienveillant, elles sont systématiquement couvertes par le secret professionnel.

Pas d’analyse de la pratique au sens où vous devriez vous dévoiler devant un groupe. Ce sera un échange entre vous et elle, durant une heure, ponctuellement ou au rythme que vous choisirez, pour exprimer ce qui vous importe et ce qui vous semble indicible ailleurs. Vous verrez de quoi il en retourne, ensemble. Et au besoin vous trouverez des issues.

Nous vous aidons à vous sentir bien dans vos choix professionnels et vos relations.

Supervision - Prise de recul - Travail social - Bien-être au travail - Cabinet Social, Stéphanie LADEL

Bien vivre sa vie et sa vie professionnelle

Notre objectif dépendra de vos besoins. En tout état de cause il viendra consolider la personne et le professionnel en relation d’aide que vous êtes.

Le travail social est une discipline importante et puissante, et vous êtes une personne et un professionnel qui méritez d’être préservée. Nous ne laisserons pas la perte de sens, les dérives éthiques et le burn-out vous consumer.

Prenez du recul. Prenez soin de vous.
Prenez soin de vos décisions.

Coût d’une supervision

Les frais qu’engendre une supervision peuvent être un frein au passage à l’action. Contactez-nous sans crainte, le prix d’une séance de supervision avec Cabinet Social est fait pour être accessible !

Si vous continuez d’être gêné(e) par cette charge, quelques possibilités s’offrent à vous pour que ce ne soit pas un problème :

• demandez à l’institution qui vous emploie une convention de supervision, en tant qu’outil professionnel
• dans une démarche personnelle, demandez la prise en charge financière à votre mutuelle ou à vos assurances
• arbitrez entre supervision ponctuelle ou régulière, et déterminer la fréquence de nos échanges

A bientôt !
Contactez-nous !