Devenir travailleur social libéral

Vous êtes éducateur spécialisé, assistant social, CESF, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, TISF… bref, diplômé d’Etat de niveau IV (baccalauréat) au moins, et vous souhaitez exercer en tant que travailleur social libéral ? Bienvenue ! Stéphanie LADEL, travailleur social indépendant et dirigeante de Cabinet Social depuis 2013, est à votre disposition pour vous accompagner dans cette grande aventure.

Travailleur social éducateur spécialisé assistante sociale CESF EJE - libéral indépendant - Cabinet Social, Stéphanie LADEL
.

Comment vous pouvez y arriver

Vous voulez construire votre projet ?
Vous avez des atouts mais aussi des contraintes ?
Et vous voulez que votre activité réussisse ?

Vous êtes un travailleur social diplômé d’Etat, créateur d’entreprise. Il vous faudra donc procéder comme un entrepreneur sans vous départir de vos valeurs de travailleur social. Nous vous :

• accompagnons individuellement
• posons les bonnes questions, dans le bon ordre
• soutenons dans vos recherches et votre analyse
• mentorons et donnons les éléments facilitateurs
• conseillons selon VOTRE situation particulière
• et respectons VOTRE réalité dans vos prises de décisions
• mettons du sens à tout

Notre vision de vous : vous êtes singulier /singulière, vous êtes plein(e) de ressources, vous débutez dans un domaine et c’est normal de ne pas tout savoir quand on commence, vous êtes notre consoeur / notre confrère, vous êtes un(e) futur(e) dirigeant(e).

Consultations “coup de boost” (1h ou 2h) ✨🆕✨

Vous êtes le chef, c’est vous qui décidez de prendre un conseiller expert à tel et tel moment. Ainsi, vous donnez un coup d’accélérateur à votre projet avec quelqu’un d’aguerri, au sujet des éléments que vous n’arrivez pas à dénouer seul.

C’est à nos yeux le meilleur format d’accompagnement pour vous rendre service dès que vous en avez besoin, et seulement sur ce dont vous avez besoin. Ces consultations longues en travail social libéral sont possibles par téléphone ou en visio.

Chaque échange est ajusté à ce qui vous pose problème. Peut-être nous entendrez-vous vous expliquer que cela s’explique par un autre élément à déverrouiller au préalable, mais ce sera bien dans l’idée de vous faire dépasser ce point de blocage.

Dès le début, ou tout au long de votre projet, lorsque vous n’y voyez plus clair ou butez sur un obstacle, vous pouvez faire appel à nous. Vous verrez alors les éléments se mettre en place et vous pourrez poursuivre votre création.

✅ Nous connaissons de nombreux travailleurs sociaux, dont des anciens de la formation de Cabinet Social. Ainsi, vous pouvez à la fois bénéficier d’un coup de boost personnalisé et donner une dimension collective à votre implication en nous demandant avec qui nous pourrions vous mettre en relation parmi d’autres travailleurs sociaux libéraux, pour échanger avec des confrères et consoeurs qui ont eu également à coeur de construire leurs projets autour de l’articulation entre travail social et entrepreneuriat. Chacun selon sa patte.

Vous pouvez également continuer de développer votre sens éthique, par la supervision – analyse de la pratique dispensée par Cabinet Social.

Quand se faire aider

Une consultation en travail social libéral vous conviendra que vous en soyez au tout début, au beau milieu, ou à la toute fin de votre élaboration de projet d’exercice en libéral, notamment lorsque :

– vous ne savez pas par quoi commencer
– vous n’êtes pas sûr(e) des services que vous proposerez
– vous ne voulez pas facturer vos prestations à vos bénéficiaires
– vous avez déjà démarré votre activité mais elle ne décolle pas…

Diplômée depuis 2000, créatrice de Cabinet Social en 2013 et accompagnatrice de ses collègues depuis 2017, Stéphanie LADEL est soucieuse de voir se développer un travail social indépendant éthique et fort, et elle a réuni les meilleurs conseils pour vous accompagner vers l’exercice libéral du travail social. Longtemps, elle a même proposé une formation individuelle de 30h pour balayer l’ensemble des éléments à travailler pour une création de projet.

Vous avez été nombreux à demander une formule modulaire, la voici à travers ces consultations. Vous savez aussi que 15 consultations de 2 heures équivalent à un parcours complet tel que d’autres l’ont vécu au format “formation”. Le format change donc, mais nous gardons l’objectif de vous amener du souhait d’entreprendre à l’activité indépendante.

schéma aide à la création d'entreprise travailleur-social-indépendant-libéral--freelance-privé-accompagnement-individuel-Cabinet-Social-Stéphanie-LADEL

A qui s’adressent nos consultations ?

Tous les travailleurs sociaux diplômés d’Etat souhaitant créer leur activité libérale peuvent nous solliciter, notamment les :

– assistants sociaux (DEASS)
– éducateurs spécialisés (DEES)
– éducateurs techniques spécialisés (DEETS)
– moniteurs éducateurs (DEME)
– conseillers en économie sociale et familiale (DE CESF)
– techniciens de l’intervention sociale et familiale (DE TISF)
– médiateurs familiaux (DEMF)
– éducateurs de jeunes enfants (DE EJE)

Besoins spécifiques

Soyez à l’aise de nous informer le plus tôt possible de toute difficulté ou crainte que vous auriez, pour que nous prenions en compte vos besoins et organisions au mieux l’accompagnement au travail social libéral pour en faciliter l’accès et le suivi.

Enfin, vous pouvez ressentir une difficulté à auto-financer votre accompagnement, aussi nous soulignons que :

• c’est vous qui dirigez, et vous restez libre de vos investissements pour votre projet
• vous pourrez faire passer cette dépense en charges d’entreprise (frais de conseil)

Vous avez nos encouragements. Venez évoquer avec nous votre projet et vos motivations à devenir travailleur social indépendant. Nous ne sommes pas là pour faire fortune en signant des devis à tour de bras mais bien pour vous accompagner selon qui vous êtes et votre projet singulier. Nous vous aiderons à concrétiser votre projet.

.

.Contactez-nous !
.